Le bilan de compétences

Un accompagnement à la reconversion professionnelle mais pas que...

Les métiers évoluent, vos attentes professionnelles aussi. Pour changer de branche d’activité, évoluer dans votre entreprise, retrouver un emploi ou simplement faire le point, le bilan de compétences est souvent une étape utile. Il permet d’identifier vos connaissances, votre savoir-être et votre savoir-faire, et vous donne des pistes pour construire votre avenir professionnel.

Ses objectifs

• faire le point sur son parcours professionnel

• définir ses caractéristiques personnelles

• identifier ses aptitudes professionnelles

• révéler ses valeurs et ses motivations

• étudier un projet d’évolution de carrière

• préparer une reconversion

• définir un projet de formation

• étudier un projet de VAE

• rechercher un emploi

• étudier un projet professionnel à la suite d’un problème de santé ou à un épuisement professionnel

• étudier un projet de création d’entreprise

Intérêts d'un bilan

À l'issue de votre bilan de compétences vous serez capable :

• d'analyser et de valoriser votre parcours

• de définir vos caractéristiques personnelles

• de repérer vos aptitudes professionnelles

• de déterminer et de présenter vos valeurs et motivations

• de définir un projet de formation ou un projet professionnel réaliste

• de formaliser les étapes et le plan d'action du nouveau projet : reconversion, évolution professionnelle, recherche d’emploi, reprise de formation, création d’entreprise…

• de réaliser un cv, une lettre de motivation en lien avec votre projet

Qui peut bénéficier d'un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est accessible :

  • aux salariés en CDI
  • aux salariés en CDD
  • aux demandeurs d'emploi
  • aux intérimaires
  • aux agents titulaires et non titulaires du secteur public
  • aux travailleurs non salariés

Aucun prérequis n'est exigé

Modalités de financement

Il existe différentes possibilités de financement :

  • Financement personnel
  • Financement via votre CPF
  • Financement via l'Aide Individuelle à la Formation (AIF).
  • Financement via votre OPCO.

Tarification du bilan de compétences

Le coût du bilan de compétences est de 1700 euros (non assujetti à la TVA).

Dans le cadre d'un financement personnel, il est possible d'échelonner le paiement.

Textes de référence

Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au bilan de compétences des agents de l'Etat

LOI n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel

Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et au bilan d compétences


Comment se déroule un bilan de compétences ?

Comment se déroule un bilan de compétences ?

La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines et ne peut excéder 3 mois.

Le bilan comprend obligatoirement trois phases. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

Une phase préliminaire a pour objet :
 

  • D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
  • De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
  • De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :
 

  • Soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
  • Soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :
 

  • S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
  • Prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

Il est également prévu un entretien de suivi à 6 mois afin de faire le point sur l'avancement et la mise en oeuvre du plan d'action.

Contact : 07 86 51 76 78   cbcfm@outlook.fr  

Siret : 980 710 420 00012

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